Touche pas à ma plage !

Publié le 29 Juillet 2012

 

 2012-01-29 15.39.34

 

C'est l'été, le soleil est enfin là et j'ai l'immense chance de pouvoir aller fouler le sable de l'océan en moins de 25 minutes chrono ! 25 minutes qui comprennent : monter dans la voiture, mettre de la musique, sortir de chez moi, traverser les forêts de pins en prenant garde aux biches (c'est traître une biche, et les assurances n'aiment pas !), arriver à Lacanau-océan, insulter les touristes qui roulent à 10km/h, me garer, descendre sur la plage, aller direct prendre la température de l'eau, étaler ma serviette et m'étaler moi même ! 

 

J'arrive à la plage en short et débardeur avec mon maillot dessous, je ne m'encombre pas de choses inutiles, dans mon sac il n'y a que ma serviette, ma crème solaire, mon téléphone, un bouquin, et c'est tout ! Je n'ai même pas de tongs, quand je vais à la plage, je conduis pieds nus, je sais c'est interdit. 

 

Sur les plages océanes on croise beaucoup beaucoup de touristes. Ici il y a beaucoup de nordistes : suédois, allemands, danois etc. : des gens blonds et brûlés par le soleil ! Quand il y a les championnats du monde de surf il faut oublier la tranquillité sur le sable, ou alors aller ailleurs ! 

 

a-plage-lacanau

 

Je voudrais juste mettre en garde les touristes qui viennent sur nos plages :


  • Le soleil est fort, sur les plages il n'y a pas d'ombre, protégez vos bébés et vos enfants et renouvelez la protection toutes les heures. L'été il fait très chaud, hydratez vous régulièrement.


  • Attention aux méduses qui piquent. Des fois on trouve des baleines échouées mais c'est rare... les requins aussi ! 


  • Attention au baïnes (kézako ? Ce sont des cuvettes formées naturellement dans le sable, quand la vague déferle au dessus ça créé un courant très très fort qui emporte le nageur en quelques secondes) beaucoup de noyades sont dues aux baïnes ici.

 

  • Ne jetez pas vos déchets sur la plage !!!!! C'est nettoyé ok mais les marées passent avant les engins qui nettoient donc vos poubelles vous les gardez !! 


  • Ne jetez pas vos mégots dans le sable ni dans la nature !! Vous faîtes pitié à faire ça !


  • Ne balancez pas vos mégots par la fenêtre de la voiture ! Je vois toujours autant de débiles faire ça, maintenant c'est puni par la loi ! 


  • N'allumez pas un feu dans les pinèdes (forêts de pins), ça flambe en deux secondes et ça se propage à une allure hallucinante ! Allez foutre le feu chez vous mais pas chez nous !


  • Ne laissez pas vos enfants sans surveillance ! L'océan c'est très dangereux ! Et je pense que vous avez prévu de rentrer au complet et que l'achat d'un cercueil ne fait pas parti de votre budget vacances !


  • N'allez pas vous baigner dans la zone des surfeurs, sauf si vous voulez vous prendre une planche dans le nez ! Ces zones là ne sont pas surveillées et c'est très dangereux !


  • Éviter de faire couler votre pétrolier près de nos côtes ! Je vous assure que se baigner dans du mazout ce n'est pas bon pour la peau, pas du tout ! Et surtout ça tue toute la faune et la flore... la nature ne vous a rien fait de mal ! Je vous invite à aller lire l'article sur le blog de Bixente : Liza pour une mer en bleus.

 

 

En Septembre vous allez tous partir mais nous on ira encore faire bronzette et se baigner donc par pitié laissez la plage propre comme vous l'avez trouvée ! 

 

 

Rédigé par alexia (yaya)

Publié dans #Mes humeurs

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Florence 05/08/2012 14:45


Je savais qu'il  y a une françoise Sagan qui sommeille en vous.Je la pensais plus proche de la tête que des pieds
mais bon......Pour le reste, je suis d'accord avec vous,en Picardie(eh oui nous avons des plages,il n'y fait pas 30° mais elles sont jolies)nous avons le même problème.Je pense que ,
malheureusement,c'est partout pareil , le français est sale que voulez-vous......

alexia (yaya) 05/08/2012 14:54



c'est décourageant ;( bon heureusement il y en a qui utilisent les poubelles tout de même :)



Sosso 01/08/2012 11:20


JE suis tout à fait d'accord avec toi! les mégots dans le sable c'est vraiment dégoutant! vivement septembre pour profiter de nos plages tranquillement!!^^

alexia (yaya) 01/08/2012 12:53



ouiii :) vivement ^^



Koalisa 31/07/2012 13:01


Ici aussi en Bretagne on trouve de tout sur les plages, notamment des mégots... que je retrouve dans les mains de mon petit garçon de 2 ans, ça m'énerve ! Merci pour ton article !

alexia (yaya) 01/08/2012 09:23



c'est vraiment dégueulasse de jeter un mégot dans le sable, ils pensent  qu'à eux ces idiots ;(



fleur d'étoile 30/07/2012 17:21


oh oui je suis d'accord avec toi!! ils oublient aussi que, si eux sont en vacances, d'autres habitent là à l'année et donc travaillent là aussi! parce que se taper des touristes à 20 à l'heure
tous les matins qui s'extasient devant les champs de vignes, ça va un moment ...

alexia (yaya) 30/07/2012 19:43



lol exactement



Kaellie 30/07/2012 13:26

Je suis d'accord avec ton billet à 200% !! Vivement septembre, que l'on puisse à nouveau profiter de nos plages et de nos pinèdes !

alexia (yaya) 30/07/2012 16:56



;) Oui ça sera bien plus calme !



Bernie 29/07/2012 22:52


Oh oui, oh oui ... je suis la sauveuse des vieux habits qui partent à la poubelle!

alexia (yaya) 30/07/2012 13:17



je te mets ça de côté, je te les donnerai quand on se verra parce que c'est vraiment super lourd pour les envoyer, ça coûte le prix d'un mascara quoi, tu te rends compte ^^



Bernie 29/07/2012 21:37


Je sais pas pourquoi j'ai le sentiment que t'es un peu agacée ...


Nous aussi on est blindés de touristes (surtout Allemand et Hollandais). Ils sont relous sur la route avec leurs camping-car mais comme ils achètent du vintage, je tolère! lol

alexia (yaya) 29/07/2012 22:07



lol au fait j'ai peut être des trucs pour toi, des trucs que ma mère veut jeter et que mon père portait avant que je naisse : du lourd quoi lol



yelle 29/07/2012 21:01


En septembre c'est le bonheur de se retrouver "chez soi" au calme... J'adore ! bises

alexia (yaya) 29/07/2012 22:07



lol oui chez nous ;)



labonoccaz 29/07/2012 20:40


coucou


que de judicieux conseils, c'est clair, près de chez moi, idem, c'est la mer méditerannée et je soutiens à fonds tous tes conseils, (bon par contre on n'a pas de baleines échouées, une fois un
dauphin, j'ai cru que j'allais pleurer quand j'avais vu çà aux infos).


Bisous 

alexia (yaya) 29/07/2012 20:59



oui c'est super triste de les voir sur les plages les pauvres bêtes