Les sérums, utiles ou inutiles ?

Publié le 5 Avril 2012

 

 

Serum-cellulaire-platine-rare-La-prairie galerie principal

 

Quand on entre dans une parfumerie et qu’on veut s’acheter une crème hydratante, la vendeuse nous tombe toujours dessus et nous propose le sérum qui va avec ! Comme on ne tombe pas toujours sur une conseillère en parfumerie (mais souvent sur des vendeuses, qui sont là pour vendre et non pour conseiller !), j’ai remarqué que la plupart du temps elles se contentent de lire ce qu’il y a sur le dos de la boîte qu’elles comptent nous vendre…

Deux solutions s’offrent à nous : On repart avec la crème ET son sérum ou on repart avec l’un des deux (ou parfois avec rien du tout tellement les vendeuses sont agaçantes avec leur agressivité commerciale).

 

J'ai fait plusieurs articles au sujet de divers Sérums et à chaque fois je constate que les commentaires sont tous les mêmes, plusieurs personnes me demandent à quoi sert un sérum et pourquoi en utiliser! Je vais partager avec vous ce que je sais sur le sujet et après quelques enquêtes menées de-ci de-là, voici ce que j'ai appris...

 

Il faut tout d’abord savoir que le sérum ne peut être utilisé seul, je répète : interdiction d’utiliser un sérum sans utiliser une crème hydratante par dessus ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu'un sérum est "un soin concentré à haute teneur en principes actifs". Autrement dit, c'est un soin très puissant qu'il faut, non seulement, doser avec parcimonie mais aussi ne surtout pas utiliser seul.

 

La dose de sérum doit être minime, car très concentrée, c'est pourquoi les sérums sont généralement conditionnés en flacons pompes ou flacons pipettes ou compte-gouttes car il est inutile d'en mettre trop. De plus, leurs prix très élevés vous pousseront à faire attention aux dosages ! Bien sûr, le sérum est à appliquer sur une peau parfaitement nettoyée et démaquillée.

 

Le sérum n’est pas une étape obligatoire à une routine de soins visage. Seulement, le sérum augmente considérablement les prouesses de la crème qui lui est associée. Utilisés ensemble, le sérum et la crème (n’importe quel type de crème de jour ou de nuit) sont de puissants alliés pour soigner votre peau. Le traitement sera plus court, les résultats seront visibles plus vite et ainsi vous rayonnerez en peu de temps !

 

La crème hydratante est à appliquer environ 1 à 2 minutes après le sérum, juste le temps de laisser ce dernier pénétrer dans votre peau. Chauffez la crème entre vos doigts et commencez à l’appliquer sur les joues pour terminer sur la zone T (front, nez, menton). Il vaut mieux préférer acheter la crème de la même gamme que le sérum pour amplifier leur efficacité (les laboratoires créent de très bons duos donc ne mélangez pas les marques !). Les grandes marques comme Estee Lauder proposent des coffrets sérum + crème pour les essayer avant de les adopter. Mais il est bon de savoir que les flacons de sérums durent plus longtemps que vos tubes ou pots de crème de jour/nuit.

 

Pour conclure, le sérum ne remplace donc pas votre soin habituel, il vient juste renforcer son efficacité ou être juste un complément pour traiter un problème de peau particulier (rougeurs, déshydratation, rides, etc.), il est donc très important de ne pas le laisser seul sur sa peau ! Vous pouvez l'utiliser tout le temps ou en cure quelques jours par mois. Les grandes marques proposent des sérums très efficaces, ne vous en privez pas !

 

Rédigé par alexia (yaya)

Publié dans #Beauté

Repost 0
Commenter cet article

Chibi 13/04/2012 09:00


Aah d'accord! Merci pour cette précieuse information :-) Et donc il en va de même pour le contour des yeux? Parce que j'ai un sérum et un gel-crème tous les deux anti-cernes/poches et je voulais
en utiliser un puis l'autre. Mais si le sérum accentue les effets du CDY traditionnel, je vais les combiner alors :) 

alexia (yaya) 13/04/2012 09:46



oui voilà c'est le mot : combinaison ;)



Florence 09/04/2012 07:59


Tout à fait d'accord avec vous,j'en utilise depuis que j'ai 20ans et je suis encore(à peu pres) sortable!

alexia (yaya) 09/04/2012 10:38



lol Florence je suis sûre que vous êtes une très très belle femme :) 



barbara 08/04/2012 19:09


merci pour ton article !! et j'ai voté pour toi sur cosmo, pense à nous le rappeler tous les jours car on peut voter une fois par jour et par personne


bisousssssssssssss

alexia (yaya) 08/04/2012 20:31



merci lol même moi je savais pas ;)



MsOriginalDoll 06/04/2012 20:00


Ton article fais parti de la sélection de Share the Paper de Dimanche 08 Avril.

alexia (yaya) 07/04/2012 17:21



^^ merci



chouby36 05/04/2012 21:27


Bonsoir 


 


j'avoue ne pas être assidue dans l'application de mon sérum . 


De plus ce n'est pas la même marque que ma crème de jour ou nuit! 

alexia (yaya) 05/04/2012 22:18



ah, je ne sais pas si mélanger les actifs soit efficace car logiquement le sérum augmente les effet de la crème qui va avec car ils ont les mêmes actifs.



Souf Allergolomode 05/04/2012 20:35


Bravo pour cet article complet et instructif !!!

alexia (yaya) 05/04/2012 20:50



ah mais de rien ma souf ;)



Carolyne 05/04/2012 19:35


Comme d'habitude, tu es de bon conseil ... pour ma part c'est sérum aussi avant la crème !


j'ai cependant fait les frais d'un sérum à base d'aha dont je ne me souviens plus la marque mais qui m'avait attaqué la peau du visage au point de la faire peler et ce , en quelques 8 jours
d'utilisation ... sérum recommandé par une esthéticienne !!!


il m'a fallu plusieurs jours pour récupérer .... grrrrr ! je l'aurai tapé !


donc, en effet, attention aux choix que vous faites dans les types de sérum ;)


bisous toi

alexia (yaya) 05/04/2012 19:45



oui oui bien dit Caro, faut les utiliser avec précaution