Deux heures dans les labos de So'bio Etic et Léanature!

Publié le 10 Octobre 2011

100 0793

 

 

Quoi de plus passionnant que de fabriquer des choses de ses mains? En arrivant à La Rochelle j'étais loin de me douter de ce que So'Bio Etic me réservait! (Voir mon article  Cadeaux So' bio Etic)


Après avoir visité les locaux de l'usine LéaNature, j'ai eu la surprise d'être conviée (avec mes 5 autres copinautes blogueuses) à fabriquer un produit: un gloss ou une crème de jour. Comme je ne mets pas de gloss ou très rarement, j'ai choisi de fabriquer la crème!

 

Après avoir enfilé une jolie blouse blanche (la même que celle qu'il nous faut en chimie! pas de photos!), nous sommes entrées dans le lieu saint: le labo! 

Je regrette de ne pas avoir pris assez de photos de cette aventure, j'étais tellement émerveillée que j'ai loupé plein de belles images!


 100_0682.JPG

 

J'ai été prise en charge par une gentille laborantine, Cécile, qui m'a tout expliqué! Je la remercie infiniment pour la patience qu'elle a eu avec moi, merci beaucoup Cécile pour ta gentillesse et ton implication dans ce qui allait devenir cet article! Merci de m'avoir permis de prendre énormément de notes, me montrer l'autre labo, et pour tout ce que tu m'as appris! 

 

Les deux heures passées dans ce labo ont défilé comme des secondes, pourtant fabriquer une crème ce n'est pas si simple! Voici les différentes étapes de fabrication:


La pesée des ingrédients:


Sur une page A4 est notée la formule de la crème à réaliser: toute une liste d'ingrédients est établie, le poids de chaque ingrédient est très précis, se tromper est prohibé sous peine de modifier la crème! 


La crème est constituée de deux phases, la phase aqueuse et la phase grasse:


- La phase Aqueuse: Eau, gélifiants (Xanthan Gum), humectants, conservateur (Geogard), eau florale de rose de Damascena).

- La phase Grasse: Emulsionnants, antioxydants, épaississant de phase grasse, cire d'abeille, huiles végétales, beurre (Olus Oil), Ester (Emoliant).


On pèse chaque ingrédient sur une balance électronique très précise, le poids se compte en mg, donc il faut être très concentré dans cette étape. Je n'ai pas pu prendre en photo la formule car c'est secret mais la liste d'ingrédients ci dessus représente toute la formule (recto verso d'une page A4).

 

La fabrication de la crème:

Une fois les ingrédients pesés (les deux phases sont isolées chacune dans un becher), on place la phase aqueuse dans une machine qui va agiter la matière, le gel se forme alors après une agitation très forte, sur les photos ci dessous vous voyez bien comment le gel s'épaissit:

Avant/Après

      100 0711 100 0713

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois le gel formé, on chauffe les deux phases à 80°C (environ).



100 0716 100 0717

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

On verse la phase 1 dans la phase 2, on mélange encore pendant 10 minutes.

 

100 0731

 

Le contrôle: 

On contrôle , à l'aide d'un microscope, si le tapis de fond est homogène. Il est alors impossible de distinguer les gouttelettes d'huile (phase grasse) dans l'eau (phase aqueuse), le tapis est dit alors noir.

 

100 0725

 

Si le tapis est noir, on arrête alors le mélange (si le tapis n'est pas noir, on continuer alors l'émulsion et on re-contrôle jusqu'à obtention du tapis de fond désiré), on change la pâle (émulseur) pour une pâle de refroidissement.

On agite doucement jusqu'à une température correcte entre 27°C et 30°C. 

 

Ajout des conservateurs et parfum:

On ajoute ensuite, les actifs conservateurs: le Géogard, l'alcool de blé bio.


On ajoute le parfum (après l'avoir précautionneusement choisi), les laboratoires So'bio Etic ont leur parfumeuse qui décide du parfum à utiliser dans les différents produits, en fonction de la demande, de la mode et de beaucoup de critères. 

 

Mise en pots:

Une fois tout cela mélangé, on peut alors conditionner le produit, il a été placé en pots et étiqueté.


 100 0726

 

J'ai donc, suite à toutes ces étapes, fabriqué ma crème bio anti-âge à l'eau de rose et Argan. La tâche est loin d'être simple, les contrôles sont précis et très stricts, la pesée est une étape primordiale, comme l'émulsion ou la portée à bonne température qui permet alors à la crème d'être efficace et d'avoir une conservation optimale. 

 

Conclusion:

Pour conclure, comme je n'ai pas toutes ces machines à la maison, je ne peux pas fabriquer ma propre crème chez moi, malgré les nombreuses recettes de "fait maison" qu'on trouve fréquemment sur le net, je déconseille vivement d'appliquer sur son visage une crème qui a été fabriqué dans notre cuisine. 


Les crèmes de soin des laboratoires So'bio sont confrontées à de multiples contrôles qui s'étalent sur des périodes très longues. Ce qui assure aux produits une efficacité mise au point par des professionnels de la cosmétologie.

 

On peut faire des gâteaux dans sa cuisine mais pour sa crème il vaut mieux laisser le soin à des personnes diplômées se charger de cette tâche. Notre peau est fragile, les dommages qu'on lui inflige deviennent avec le temps irréparables.

Moi aussi j'aimerais fabriquer moi même mes crèmes de jours mais après avoir vu toutes les contraintes qu'un produit sain et efficace nécessite pour être fabriqué, j'ai changé d'avis!

 

 

Merci au groupe Léanature de m'avoir permis de fabriquer ma crème de jour moi-même!

 

Léanature


 

leaNatureBoutique.png

 

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par alexia (yaya)

Publié dans #Beauté

Repost 0
Commenter cet article

Helin 09/03/2012 15:10


De plus quand on achéte on a la possibilité de commander avec un code promo léa nature !

alexia (yaya) 09/03/2012 16:50



oui ;)



puisseguin 15/10/2011 09:59



Joli article ! Elles ont l'air superbes tes crèmes !


Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur la cosmétique maison : je fais mes cosmetiques maison depuis plusieurs années et j'en suis ravie (voir même plus que ceux du commerce parfois). Il
suffit juste d'etre stricte sur les conditions d'hygiène pendant la fabrication et la conservation et de ne pas s'improviser apprentie sorcière. On utilise aussi globalement les mêmes
ingrédients que les cosmétiques bio du commerce. ^^



alexia (yaya) 15/10/2011 10:05



c'est pas les ingrédients qui me chiffonnent, c'est toutes les vérifications, les contrôles, les températures, bref toutes ces étapes qui font du produit qu'il est hypoallergénique. Et moi qui
fait des réactions cutanées sur beaucooup de choses je ne m'y risquerais pas ;) Mais comme tu dis, il ne faut pas s'improviser apprenti sorcière ;) 



Léa LOVE YAYA 14/10/2011 20:06



C'est toi qu'est trop gentille !! J'adore partager avec toi ! Je ne parle pas de sa avec mon frère ou mon père ils s'en foutent ou ils écoutent d'une oreille et ma mère ben au bout d'un
moment sa la saoule ! lol sinon je me défoule en faisant un cahier sur le maquillage j'adoore faire sa et j'en parle un peu avec une copine mais elle connait pas les marques donc c'est pas facile
! Et vraiment sa me fait plaisir d'avoir cherché sa parce que moi je fais des allergies au produits chimiques par exemple dans les salons de coiffure ! Après j'ai des plaques rouges partout
mais maintenant c'est de moins en moins !


Bisous bisous à toi aussi !

alexia (yaya) 14/10/2011 21:00



c'est bien en tout cas que tu t'intéresses ;)



Léa LOVE SAGA ^^ 14/10/2011 19:47



Aaaaaaaaaaaaaah ! C'est p-a-s vrai !!! Je suis trop contente (encore) si sa coute vraiment moins cher alors la j'attendrais PAS l'argent de poche de Noel !! ... J'y vais demain !! Olala
sa sent le porte monnaie vide lol ! Quel plaisr pour une beauty-accros !! Bref j'avais lu un article ou tu disais que tu étais allergique a je sais plus quel type de produits je me souvien
plus lesquels mais j'ai pensé à toi l'autre jour et voila mes idées (sa me passé le temps !) : Alors tu peux trouver plein de trucs en PHAMARCIE en gros tout du sans paraben ni blabla ni
blabla et ya des marques quand même genre Innoxa ou La Roche Posay etc... poudre , fond de teint , masacara , vernis ,FAP etc ... et aussi je suis allé dans un MAGASIN BIO et j'ai vu qu'il y
avait du maquillage Weleda et tout ça genre bio aussi fin voila quoi je ne m'attend à ce que tu arrete de t'acheter du maquillage chez Sephora et tout mais bon juste une idée comme sa =)


Gros bisous et bon rétablissement tu n'a pas l'air d'aller bien ...Merci encore !!



alexia (yaya) 14/10/2011 19:54



oh merci ma poulette t'es vraiment adorable!!! (j'ai pas oublié l'article que je t'ai promis de faire ^^) bisous bisous



mimounette81 14/10/2011 10:36



quel magnifique article avec ces détails et photos!!!! ces 2h ont vraiment du être super instructives, je t'envie!!!! et puis le fait d'avoir créer toi même ta propre crème, c'est génial!!!!!!
bravo la miss!!!



alexia (yaya) 14/10/2011 10:56



en plus je l'utilise depuis une semaine et elle est super bien!



Léa 10/10/2011 19:50



Aaaaaaahh !!!!!!!!!!! Je crois que je vais m'évanouir !!!!!!!! Je viens de voir que ................................................ SAGA arrive dans ma ville le 15 octobre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
AAAAAAHHH !!!!! Je suis troooooooooooooooooooooooop contente ! Quand j'ai vu sa je me suis mise à hurler comme une dingue ! lol ! Je suis trop happyyyy ! C'est comment les SAGA , c'est vrai que
c'est pas cher ou c'est genre monoprix quelque centimes/1 euros de moins ou vraiment plus bas ??? Gros Bisous !!!!!!!



alexia (yaya) 10/10/2011 20:59



aaaaaahhhhhh je hurle avec toi ^^ non c'est que des marques genre gemey meybelline, bourjois etc. à moitié prix voir plus! exemple: j'ai acheté un vernis bourjois qui coute normalement 10e et je
l'ai payé 4e!! voilà !!! 



Sapphire 10/10/2011 19:40



Jolie expérience! C'est génial de fabriquer des crèmes. Moi j'ai eu le plaisir de fabriquer du maquillage avec mon cursus et c'est tout aussi agréable!



alexia (yaya) 10/10/2011 21:01



j'aurais bien aimé aussi mais il a fallu choisir entre les deux :)



tanagr 10/10/2011 18:35



Tu as passé un bon moment et appris des choses intéressantes. Alors cette crème, tu l'as test en ce moment ou par encore.


Bisous



alexia (yaya) 10/10/2011 21:01



oui oui je la teste, elle sent très bon et est très très efficace, comme il y a de l'argan elle hydrate bien ^^



Djahann 10/10/2011 18:25



RAvie d'avoir pu lire ton expérience. ça devait être passionnant. Une très belle journée que tu as eu l'occasion de vivre ! Je te souhaite d'en avoir d'autres comme ça !



alexia (yaya) 10/10/2011 21:00



ouiii moi aussi ;) et j'espère que tu feras partie des prochaines élues :)



Petite pomme 10/10/2011 17:43



Waouh quelle chance tu as eu!!


C'est passionant de découvrir comment se fabrique des produits de beauté!


Et pouvoir la fabriquer soi-même c'est chouette!



alexia (yaya) 10/10/2011 17:47



J'ai eu beaucoup de chance oui, j'ai adoré!



Cherry Blossom 10/10/2011 17:08



Oohh ça devait être génial !!
Merci de nous partager ton expérience :)



alexia (yaya) 10/10/2011 17:18



c'était génial :)