Bien conserver ses produits cosmétiques

Publié le 13 Mai 2011

Photo2481-copie-1

Voici quelques conseils pour utiliser nos produits chéris de manière optimale, certaines d'entre nous consacrent beaucoup de budget à ces soins donc il vaut mieux savoir comment les conserver pour éviter le gaspillage, car on l'a toute remarqué, quand un produit est trop vieux, ou mal conservé, il perd de son efficacité, son odeur devient désagréable, sa texture bizarre et on peut même faire des réactions cutanées pas jolies jolies .

Je ne suis pas préparatrice en cosmétiques, mais j'ai fais mes recherches et voici le résumé de ce que j'ai appris ...

Combien de temps garder un produit?

Tout d'abord il faut regarder sur le tube (ou le pot) pour trouver la durer de vie d'un produit cosmétique, un petit dessin d'un pot ouvert avec un chiffre et un M à l'intérieur, 3M = 3 mois, 6M = 6 mois etc.  


Ce temps dépend du moment où le produit est entamé, si vous l'avez entamé et abandonné quelques mois après, le produit risque ne plus être aussi efficace qu'à l'ouverture, il est donc conseillé de terminer un pot ou un tube avant d'en acheter un autre, sauf bien sûr si ce produit ne vous convient pas, faites en alors profiter une amie car si vous le laisser au fond du tiroir, il sera fichu dans les mois qui suivent!

Les mascaras se gardent environ 6 mois, avec une application par jour, il est difficile de les faire perdurer 6 mois mais cela dépend de la consommation de chacune. 

Les crayons khôl se gardent environ 18 mois, il faut bien penser à les reboucher, la mine doit être taillée régulièrement et ne doit pas être exposée à la poussière ou à l'humidité, les bactéries risqueraient de s'y développer et ainsi de créer des inflammations oculaires.

Les flacons de vernis à ongles sont les produits qui se gardent le moins longtemps, j'ai lu qu'on peut les garder 2 ans mais moi je n'ai jamais réussi à les garder aussi longtemps, en général je les garde environ 10 à 12 mois, après ils deviennent pâteux et inapplicables et ça correspond à la date indiquée sur le flacon (12M). Il est conseillé de les garder au frais, au frigo par exemple, mais encore faut il avoir envie de voir ses vernis à côté des steaks hachés!

Les fonds de teint se gardent très longtemps, sur mon flacon il est indiqué 24 mois, mais comme je l'applique 6 jours sur 7, il est rare que je garde le même pot si longtemps!

Les rouges à lèvres se gardent 1 à 3 ans. Attention à ne jamais prêter son tube de rouge à lèvres, sauf si on a envie d'attraper l'herpès de la copine!

Les ombres à paupières se conservent 1 an. 

Les crèmes hydratantes ou autres soins se conservent de 1 à 2 ans, tout dépend du petit symbole sur le flacon. Penser donc quand vous achetez votre crème de bien regarder sa durer d'utilisation, inutile de prendre un flacon géant quand le soin se conserve 6 mois! Privilégiez les petits formats, en racheter souvent vous permettra de renouveler le produit.

Comment conserver le maquillage?

De manière générale la chaleur est déconseillée donc il faut éviter d'entreposer ses produits près d'un radiateur!

Les pots doivent toujours être bien refermés, les bouchons bien revissés, les crayons bien rebouchés, vous l'aurez compris il faut éviter de trop exposer les produits à l'air libre.

Il est conseillé de garder tous les produits dans des endroits secs, donc préférez entreposer vos soins dans votre chambre plutôt que dans la salle de bain!

Nettoyez toujours vos pinceaux, ils attirent très facilement la poussière et les microbes. Lavez les dans une eau tiède savonneuse, séchez les bien. Si vous utilisez un pinceau pour appliquer votre fond de teint je vous conseille de le laver très régulièrement, les bactéries du pinceau sont déposées directement sur votre peau et causent problèmes de peau en tous genres. 

Enfin, les pots, flacons, tubes etc. sont choisis par les marques de cosmétiques pour optimiser la durer de conservation des produits, donc il est conseillé de ne pas transvaser les produits dans un autre récipient. 

Si vous avez d'autres astuces, n'hésitez pas à les partager!

Rédigé par alexia (yaya)

Publié dans #Mes astuces beauté

Repost 0
Commenter cet article

Cherry Blossom 28/05/2011 12:10



Effectivment haha


J'aime bien la façon dont tu écris tes articles !



alexia (yaya) 28/05/2011 12:34



merci :) j'écris comme ça vient en essayant de faire des phrases cohérentes! ;)


 



puzzlebeauty 14/05/2011 13:19



tout mes vernis et mes produits de maquillage je les conserves dans un grand tirroir au noir pas de souci particulier



alexia (yaya) 14/05/2011 17:04



oui je crois que la lumière abime vite le maquillage en général



Lilou 14/05/2011 01:06



Merci pour ces conseils ;)


Perso je mets ma crème de jour dans le réfrégirateur , c'est mon ptit geste fraicheur pour bien débuter la journée ;)


 


Bises



alexia (yaya) 14/05/2011 08:46



mais de rien :) Pour ta crème ça doit être très agréable de l'appliquer toute froide le matin. Je vais tenter tiens, bonne idée :)